Organisation

Ce séminaire s'appuie avant tout sur votre propre travail. Ce n'est pas un cours. Il ne faut pas attendre l'inculquation passive de connaissances. C'est par la lecture, les discussions critiques, les échanges et la création que vous allez acquérir ces connaissances.

Il n'y a pas de pré-requis à ce séminaire. Les lectures sont là pour baliser votre parcours, acquérir les repères nécessaires et vous permettre de construire votre propre compréhension des enjeux abordés.


Modalités d'évaluation :

Participation en classe et discussion  (30%)

- Présence ponctuelle à toutes les séances de classe
- Réalisation de toutes les lectures à l'avance
- Participation constante à la discussion (notamment en contribuant à présenter les lectures à tour de rôle).
 

Le programme de lecture est assez soutenu. Il correspond au seuil minimal qu'on peut attendre d'étudiants de Master. Apprendre à lire, de manière efficace et pertinente, fait partie de votre formation et des défis à relever. Vous êtes tenus d'avoir fait tous les travaux de lecture à l’avance et de participer activement à une discussion critique en séance. La discussion en classe est un aspect central du séminaire et constituera une partie substantielle de la note finale. Les absences non excusées affecteront directement la note finale.

Pendant les cours, restez hors ligne, gardez vos téléphones portables éteints et utilisez vos ordinateurs/tablettes pour consulter les lectures ou prendre des notes uniquement. 

Projets (70%)

Chaque étudiant-e réalisera deux courts projets: un récit visuel et un mémoire de cinq pages (voir ci-dessous pour le calendrier des dates d'échéance).

Récit visuel

Les détails concernant le récit visuel seront précisés en classe. Le récit visuel fera partie d'un projet de classe collaborative visant à créer une archive visuelle sur la mort et la culture de la mort dans la Chine moderne sur la plateforme Omeka d'IrAsia.

Mémoire

Le mémoire de cinq pages portera, au choix:
- sur tous les documents (lectures) d’une semaine donnée pour en établir une synthèse critique. Ce travail est à rendre la même semaine où ces lectures seront abordées. Aucun choix n'est prescrit. Le même groupe de lectures peut être pris par différents étudiants. Evitez d'attendre la fin du semestre où vous aurez à finaliser le récit visuel. Nous fixerons en classe, lors de la seconde séance de séminaire, vos choix de lectures pour ce travail.
- sur des sources primaires (archives, presse, publicités, etc.) hébergées de préférence sur des sites institutionnels (sans exclusive absolue) pour explorer une question librement définie par l'étudiant-e dans la cadre de la thématique du séminaire. Le sujet peut être discuté avec l'enseignant. Je vous y encourage vivement.

Accessibilité

Contactez-moi directement si vous avez un probème d'invalidité ou de conflit d'horaire pour lequel vous avez besoin d'un accommodement à l'avance.

Code d'honneur

Les étudiants sont tenus de respecter les règles sur le plagiat. Vous êtes responsable de la compréhension des règles de l'Université en matière d'intégrité académique. Veuillez me contacter si vous avez des questions à ce sujet.

Popular Posts